La démarche UX

bandeauUX2

Le design d’expérience utilisateur (UX Design)

Le design d’expérience utilisateur (User eXperience) est un processus de conception centré sur l’humain. De ce fait, cette démarche analyse les émotions, les ressentis et par conséquent la satisfaction des utilisateurs afin donc d’améliorer les produits et services qui leurs sont dédiés.

Ce processus s’appuie sur des méthodes de design collaboratif et de même, entrecroise de manière itérative différentes phases d’un projet. Par conséquent, il s’agit d’adopter une démarche de co-construction centrée sur les besoins des utilisateurs.

Ainsi Jesse James Garret dans son livre The Elements of User Experience a modélisé les étapes de ce processus appliqué au numérique. Partant de ce fait, dans un modèle maintes fois repris et stylisé, il a défini de manière schématique les 3 piliers de l’UX.

Ces différentes représentations nous permettent d’appliquer également une méthodologie UX complète et efficace pour :

  • acquérir une réflexion centrée sur l’utilisateur,
  • pratiquer la recherche utilisateur,
  • réaliser des exercices pratiques en atelier de co-conception,
  • concevoir l’architecture de l’information et des interactions,
  • produire les livrables d’un projet UX.

Le Design thinking

Ce courant de pensée de plus de 50 ans nous invite à penser l’innovation en mettant l’utilisateur au centre de toutes parties prenantes. Si bien que c’est en quelque sorte l’origine du Design d’expérience utilisateur auquelle nous nous inscrivons aujourd’hui.

Si cette vision a déjà fait ses preuves, beaucoup d’entreprises ont du mal à identifier l’importance et la plus value des différentes étapes UX nécessaires à la conduite d’un projet centré sur l’utilisateur. Il n’est donc pas rare de passer directement à des ateliers d’idéation et de co-construction avant même la phase de recherche. Si bien que l’approche final semble parfois être quelque peu éloignée des résultats escomptés.

“L’expérience utilisateur décrit toute expérience et satisfaction qu’un utilisateur peut vivre et ressentir lorsqu’il utilise un produit ou un système.”

Donald Norman

Les étapes de la méthodologie UX

En premier lieu, il s’agira de définir le niveau de maturité de l’UX d’une entreprise. Partant de ce fait, il faudra adapter les méthodes et les différentes étapes de travail en fonction du degré d’implication et d’en expliquer la valeur ajoutée.

Les différentes étapes de la méthodologie UX sont représentées de manière schématique en 5 phases principales. Elles assurent une vision de l’expérience utilisateur optimale et contribuent à l’amélioriation des produits et services associés.

Des processus adaptés

Chaque cycle itératif démontre sa propre méthodologie UX car chaque projet est différent… La finalité reste cependant la même pour tous… Celle d’être aux plus proches des besoins réels des utilisateurs et ainsi de valoriser le produit ou le service dédié.

Nous nous attacherons donc à comprendre, échanger et construire les projets sous forme de services pour les utilisateurs. Il faudra analyser et restituer leurs besoins afin d’atteindre la satisfaction de la cible privilégiée.

Site corporate institutionnel Orange Groupe

Client : Orange SA

Date : 2014-2019

5  années au sein de la communication corporate du Groupe Orange, en charge de la Direction Artistique du portail Orange.com et des plateformes digitales corporates associées : accompagnement, analyse, plan stratégique, audit, étude UX, rationalisation, design et intégration des nouveaux contenus…

Donner corps au plan stratégique Essentiels2020, servir le rôle de la marque et véhiculer une vision positive du digital ancrée dans le quotidien des publics.

Rationaliser l’écosystème digital et la simplification des parcours avec des expériences de navigation sur les différents sites de la galaxie Orange pensées en cohérence.

Compétences :

Direction Artistique
UI/UX Design
Chef de projet